Qi Gong Santé : Une médaille d’Or et une médaille de Bronze!

And the winner are … ✨🏆✨

`En décembre, j’ai participé à ma première compétition internationale 🌏 de Qi Gong:
« The First International Hu Xiaofei Dao Yin Kang Yang Competition, organized by the International Hu Xiaofei Dao Yin Kang Yang School. »

Je concourais en équipe, représentant la France 🇫🇷 mais aussi en individuel, dans la catégorie « Warm-up Exercises 体育养生功前热身 ». A nos cotés, des équipes de Chine, Russie, Malaisie, Finlande, Bulgarie…

Le palmares:

En catégorie individuelle, j’ai obtenu la note de 8,46, ce qui m’octroi une médaille de Bronze🥉
En équipe, nous avons obtenu la note de 9,04, ce qui nous octroi une médaille d’Or 🥇
Pour une première compétition, je n’en espérais pas tant ! et cela m’encourage à poursuivre bien évidemment ! La passion de l’Energie, le travail, la rigueur paient. 🌀

Petite explication sur Les Dao Yin Kang Yang:

Le Dao Yin Kang Yang (souvent écrit Daoyin Kangyang) est une notion fondamentale dans les arts énergétiques chinois. C’est l’ancêtre et l’essence même de ce que l’on appelle aujourd’hui le Qi Gong.
Pour bien comprendre, il faut décortiquer les termes, car chaque mot a une signification profonde en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) :
L’étymologie : Que signifient les mots ?
Dao (导) : Signifie « guider » ou « conduire ». Il s’agit de guider l’énergie (le Qi) à travers le corps par l’intention mentale (Yi).
Yin (引) : Signifie « étirer » ou « tendre ». Il s’agit d’étirer le corps, les tendons et les fascias pour ouvrir les méridiens.
Kang (康) : Fait référence à la « santé », la vigueur, la paix (comme dans Jian Kang = bonne santé).
Yang (养) : Signifie « nourrir », « entretenir » ou « cultiver » (comme dans Yang Sheng = nourrir la vie).

Le Dao Yin Kang Yang est l’art de guider l’énergie et d’étirer le corps afin de nourrir la vie et de préserver la santé.

Pourquoi dit-on que c’est un Qi Gong de Santé

C’est une forme de gymnastique douce traditionnelle chinoise. Contrairement au sport occidental qui vise souvent la performance musculaire ou cardio-vasculaire (le « faire »), le Dao Yin vise la circulation interne (l' »être »).

Les trois trésors des Daoyin Kangyang:

Le Mouvement : Des gestes lents, gracieux, souples, souvent en spirale, pour essorer les organes et étirer les méridiens.
La Respiration : Une respiration consciente, profonde et abdominale pour chasser l’air vicié et faire entrer le Qi pur.
L’Intention (Yi) : L’esprit est concentré sur ce que l’on fait. « Là où va la pensée, l’énergie va ».

Pratiquer les Dao Yin Yang Yang, être acteur de sa santé.

Prévention et Longévité : C’est la médecine préventive par excellence. On pratique pour ne pas tomber malade.
Assouplissement : On travaille beaucoup sur les tendons et les articulations, redonnant de la mobilité (idéal pour les douleurs de dos ou d’épaules…).
Harmonisation des Émotions : En MTC, chaque organe est lié à une émotion. En étirant les méridiens des organes (Foie, Cœur, etc.), on « digère » les émotions bloquées.
Circulation du Qi et du Sang : Il lève les stagnations (les douleurs) et réchauffe le corps.

La différence avec le Qi Gong ?

Souvent, les termes sont interchangeables. Cependant, historiquement, le terme Dao Yin est le terme antique (utilisé il y a 2000 ans). Aujourd’hui, quand on parle de Dao Yin, on parle plus de mouvements très spécifiques, codifiés médicalement pour agir sur des pathologies précises (cardiaque, pulmonaire, diabète, etc…). Un véritable Qi Gong de Santé

Un grand Merci à mon enseignante et fabuleuse Team Leader Marie Souris Romé pour son engagement, sa motivation, son énergie, sa douceur …
A l’équipe Magali, Valérie, Valérie, Sophie, et Catherine et Brigitte,
Aux organisateurs, le professeur Hu Xiao Fei, Hu Xiaofei Daoyin Kangyang International School
et également à Ecole du Centre Tao Formation Qi Gong sans qui cela ne serait jamais arrivé. A mes élèves de Villié-Morgon et de Gleize qui me donnent tous une énergie et un élan incroyable.

Retour en haut