Picto lotus

Tui Na

Massage Traditionnel Chinois

Une thérapie au cœur de la philosophie chinoise qui permet l’harmonisation du Qi.

Le massage Tuina en Beaujolais et a Lyon

Le Massage Tuina est l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les 4 autres étant l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong. Ainsi, le Tuina fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires…

« Tui » signifie « pousser » et Na « saisir ». Le massage Tui Na vise à faire circuler librement l’énergie, le Qi dans tout le corps. A savoir que le Qi est transporté à travers les méridiens dans l’ensemble du corps.

Le massage Tuina, Pour quoi?

La fatigue, le stress, les postures, les émotions, des facteurs extérieurs ( comme le froid, le vent, la chaleur, par exemple… ) peuvent venir empêcher cette libre circulation du Qi. Lorsque la circulation du Qi est entravée, voire bloquée, des douleurs apparaissent.

Le massage Tui Na, avec ses techniques manuelles spécifiques, vise à réactiver cette circulation du Qi et ainsi libérer les tensions et les douleurs.

Les gestes utilisés dans le Tui Na ont chacun leur usage précis: étirer, mobiliser, frictionner, pousser, rouler, pétrir, chauffer, réguler, harmoniser, relaxer… Ils sont généralement pratiqués sur le trajet des méridiens et sur des points d’acupuncture précis.

Les séances de Tuina sont recommandées pour soulager, les lumbago, sciatique, torticolis, migraine, céphalée, cervicalgie, tendinite, épaule gelée, entorse, douleurs dorsales, douleurs lombaires, le syndrome du canal carpien…

Les ventouses, la moxibustion, l’auriculothérapie viennent très souvent, durant une séance, compléter les techniques manuelles.

Le massage Tuina et les ventouses

Sur le dos, le ventre, les jambes… Les ventouses font partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise pour décontracter, drainer et détoxifier le corps.

Elles montrent leur efficacité pour traiter entre autres, les douleurs, les problèmes de dos, les tendinites, entorses et courbatures. Elles sont traditionnellement utilisées pour remettre le Qi en circulation en stimulant la circulation sanguine, et en chassant les facteurs pathogènes.

Le massage Tuina et la moxibustion

La moxibustion consiste à chauffer une zone (ou un point) située sur un méridien d’acupuncture, à l’aide d’une sorte de petit « cigare » à base de d’armoise séchée appelé « moxa ».

Cette technique est très puissante pour relancer la circulation de l’énergie lorsque celle-ci est bloquée. L’armoise possède des propriétés irradiantes spécifiques permettant à la chaleur de pénétrer très en profondeur dans l’organisme.

Le but de la moxibustion est donc de réchauffer et de revigorer le sang permettant ainsi la circulation du Qi et de maintenir un bon état de santé général.

L’auriculothérapie

En stimulant des points au niveau des pavillons de l’oreille, l’auriculothérapie permet de soulager migraines, addictions, états anxieux et douleurs.

Il s’affiche à l’oreille une cartographie identique à celle qui existe entre le cerveau et le corps entier.

Cette correspondance neurophysiologique permet l’envoi de requêtes thérapeutiques au cerveau en pianotant sur les touches des claviers auriculaires. Si les requêtes sont sensées et pertinentes, le cerveau tente alors, en vertu de nombreuses lois de neurophysiologie, de corriger ou d’atténuer le ou les problèmes.

Elles et ils témoignent

Retour en haut