Bonne Nouvelle, depuis le 4 février c’est le Printemps !
Il était un foie …
Si vous suivez Kihako depuis un moment, vous connaissez l’importance des saisons en Médecine Traditionnelle Chinoise et vous le savez elles ne sont pas aux mêmes dates que nos saisons calendaires occidentales.
Aujourd’hui, 4 février 2023, nous accueillons le printemps ! Si vous observez la nature vous pourrez vous rendre compte que celle-ci est en pleine renaissance, les graines commencent à germer, les bourgeons se gonflent et se préparent à s’ouvrir, les jours rallongent, les oiseaux recommencent à chanter… C’est cette énergie de renaissance, de retour à la vie qui correspond à la saison du printemps.
Au printemps, le Yin s’efface peu à peu au profit du Yang qui va croitre jusqu’à l’été
L’élément associé au printemps est le bois. Il représente la sève qui remonte après l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature. Durant cette saison, on compare l’Homme à une graine s’apprêtant à sortir de terre.
Le Foie:
Lorganes associé à la saison est le Foie et son acolyte, la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue. On observe d’ailleurs régulièrement des réactions à ce niveau avec les allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent).
Le Foie est également relié à la colère , l’émotion du printemps. Cette énergie de la colère aura plusieurs influences sur nos émotions.
Ainsi, si l’on rencontre un excès d’énergie durant le printemps , on se sentira irritable, impatient, on pourra en perdre le sommeil, on aura les yeux rouges, des migraines, de l’hypertension ou encore de l’hyperthyroïdie et même générer de l’agressivité. Si en revanche l’énergie liée au printemps est insuffisante, on pourra ressentir de l’anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l’hypotension, de l’impatience et des peurs.
Il faut donc trouver le bon équilibre… Trouver le juste milieu est le but premier de l’énergétique.
Pour être en harmonie avec la saison et ses besoins, on utilisera des techniques de rééquilibrage énergétique et Kihako est là pour ça !
Préparer son corps à la nouvelle saison c’est mettre toutes les chances de son côté pour rester en forme et se sentir bien.
Tous les soins proposés par Kihako sont parfaitement adaptés à l’arrivée du printemps ! Prenez rendez vous dès maintenant !
Qu’est ce qu’on mange selon la diététique chinoise pour bien vivre le printemps ?
Vous le savez, la diététique chinoise recommande d’adapter notre assiette à chaque saison. Au printemps, il est donc conseillé d’accompagner le mouvement de montée du Yang qui correspond aux fonctions Yang de l’organisme comme par exemple, réchauffer le corps, et faire circuler le sang.
Le printemps conjugue toutes les nuances du vert , il n’est donc pas étonnant que ce soit la couleur de cette saison. En effet, on dit que les aliments verts améliorent la fonction digestive et stimulent la circulation du sang. Ainsi, privilégiez les légumes vert comme les asperges, la laitue , les brocolis , le persil, les pissenlits, etc.
Le mode de cuisson le plus adapté en cette saison est le sauté à l’huile peu salée. Croquants en surface et presque crus à l’intérieur, ce mode de cuisson permet de conserver le Qi des aliments.
On boit du thé… vert !
On évitera les excès (graisses, alcool, sucres ), car le foie et la rate y seront particulièrement sensibles.
Le Foie apprécie particulièrement l’anguille, la caille, le fenouil, le foie de porc et de poulet, les moules, le poireau, les carottes, le raisin, le céleri, le citron, les épinards, la menthe, le thé, le crabe, l’escargot, le pourpier, la rhubarbe.
Et dans quelques temps, je vous proposerai la traditionnelle cure detox du Foie pour enlever les toxines accumulées cet hiver.
Et pour compléter ces conseils, il sera important de pratiquer une bonne activité physique. On prendra soin de soi en faisant du sport au grand air afin de s’oxygéner et on adapte bien evidemment, les mouvements de Qi Gong à la saison en stimulant les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire !
Bon Printemps, Belle Renaissance, Bon Qi et prenez soin de vous !